McCain FAQs

Questions

You're curious about food, and for good reason!

 

We get asked questions all the time. Check out the answers below, from our new look, to the wholesome, real ingredients we use for our products, to the best ways to score a deal!

 

link to CONSUMER AFFAIRS

Our Company

Follow us on our continuing journey, and learn about all the exciting changes in our company.

Is McCain Foods a Canadian company?

Yes, McCain was started by the McCain brothers, in New Brunswick and is still proudly Canadian and family owned. A home grown Canadian success story, McCain now has 51 plants around the globe, and makes 1 in every 4 French fries world wide.

Product Information

Take a moment and learn about McCain foods, so when you share something good, you’ll know it’s made from real, wholesome ingredients.

I can't find McCain® frozen foods at my local grocery store. Can you please let me know where I can find these products?

We are pleased to offer you to visit our “Where to Buy” option at https://mccain.ca/en/where-to-buy for store names and locations of your favorite McCain products. Our McCain® products are available at most grocery store chains.

If they are not available at your local grocery store, please speak with the store manager and share your desire to have our products made available.

Are the mono and diglycerides in your products from an animal or vegetable source?

The Mono and diglycerides in our desserts are vegetable soy based fats. We use them to ensure that the products have a consistent texture, and prevent it from separating, to ensure that you get the same great taste every time.

​What is your policy on allergen declaration?

In accordance with Food Labelling regulations, all recognized allergens can be found on the package in the list of ingredients and sometimes in a “contains” statement following the list of ingredients. We always recommend that consumers read the ingredient declaration because if our recipe has changed, this is where it would be noted. Some of our facilities produce products that contain allergens and others do not. Where allergens are used, we have developed and maintain practices that meet or exceed regulatory requirements to identify and control allergens within our facilities. However, due to the additional certification and control measures we feel would be required to state with certainty that our products are allergen free, we do not currently make that claim.

​Do you use GMO free potatoes?

We do not use genetically modified potatoes in any of our products.

​Do you use GMO free ingredients?

At McCain Foods (Canada), we do not specifically source genetically modified (GMO) ingredients. However, we cannot guarantee that ingredients such as oils and flours are GMO free, since it is very difficult to procure non-GMO soybean and corn products. View our corporate statement on GMO ingredents here: https://www.mccain.com/information-centre/faqs/

If I have a problem with a McCain® product, should I return it to the store?

​That is one option. If the store is unable to resolve the matter to your satisfaction, we’d be happy to work with you to see what can be done.  Our Consumer Affairs department can assist you by telephone, email, or letter.  Click here to contact us.

Where can I find more information on the ingredients you have in your products?

On our website, we have our ingredient list for every one of our products. If you have a question, please reach out to our Consumer Affairs team by clicking here. We always recommend you check the actual label of the product you may consume in case our recipes may have changed.

​What are the natural flavours you use in your products?

We use natural flavours to give complexity and depth to our products. Depending on the product, flavours such as natural bacon, smoke, chicken, beef, vegetable, maple, lemon and rosemary could be used - on their own, or in combination. To find out more about the natural flavours in certain products, please search our products page.

What are the natural colours you use in your potato products?

McCain uses a blend of caramel (derived from corn) and annatto for natural colour in our potato products. We use caramel and annatto to ensure a consistent golden brown colour to your potato products.

Caramel is the most widely used natural colour in the food & beverage industry. It is obtained from the heating and browning of sugars. Annatto has been used as a natural colour since ancient times. It is a natural golden yellow colour obtained from the seeds of the Bixa Orellana tree.

If your products are with simple ingredients like those I would find in my kitchen, does this mean they don't last as long in my freezer?

No - our products still have the same shelf life, meaning you can still keep them on hand in your freezer, for a quick easy meal that you can feel good about serving.

​Do you use real potatoes in your products? 

​Yes. Our recipe is simple: Good food starts with real ingredients.
* Specialty selected potatoes
* No artificial colours or flavours
* No hydrogenated oils

Are any of your products gluten free?

At McCain, in accordance with food labeling regulations, if gluten/wheat is in one of our products it will be in the list of ingredients on the package. We always recommend that consumers read the ingredient declaration because if our recipe has changed, this is where it would be noted.

McCain produces many different types of french fries and potato products. Some have a coating that contains gluten/wheat and others do not. While they may be made in the same plant, and even possibly on the same line, we have controls and manufacturing practices in place that require allergen cleanups between the production runs which include changing the oil used in the frying process.

Do your Deep ‘n Delicious cakes contain nuts?

We do not use any ingredients in our products that contain peanuts and/or nuts. However, whenever this question comes up, McCain Food Safety cautions to tell consumers that our facilities are NOT considered peanut and/or nut free. There is no eating allowed in the food production areas, but we do not forbid our employees from bringing in allergens for their own consumption in the staff cafeteria.

Please be aware that product formulations periodically change. To ensure they have the most to update information about a product and can make an informed choice we encourage consumers to read the ingredient statement every time they purchase a McCain product.

Are there any preservatives added to your 9 minute quick cook products?

McCain quick cook french fry (and potato patty) cooking times are reduced, because our French Fry makers spent a little more time preparing in our kitchen, so that you can have more time to spend with family or friends in yours.  Rest assured, no additional ingredients have been added, simple ingredients, simply prepared.

“Made in USA” labeling

McCain is a proudly Canadian, family owned company and with few exceptions, McCain potato products are made from local potatoes grown on farms close to our facilities, which are spread across Canada in Manitoba, Alberta and New Brunswick. In some cases, however, specialty products like the lattice cut fries [insert McCain product name exactly], are made in US facilities and sold in Canada.

​Product Handling, Storage & Preparation

We take safety seriously and we encourage you to do the same – if you're not sure just ask!

My McCain® frozen food product was left out of the freezer and has thawed, can I still use it?

This depends on what product you are using. Our desserts can be thawed in the refrigerator (as per package directions) before you eat or serve them. If you are using a potato product or Pizza Pockets® we recommend that you discard the product if it has thawed.

​Can I keep my McCain® frozen food product in the refrigerator?

No. For food safety reasons, you should not use frozen food products if they have thawed. To prevent food-borne illness, we recommend that you discard frozen pizza, potato or Pizza Pockets® food products that have thawed. Our desserts can be thawed in the refrigerator (as per package directions) before you eat or serve them.

Are your potatoes pre-cooked?

No. Our potato products undergo a partial heat treatment to attain the desired finished product quality (e.g. Texture, colour), Some are blanched in water and some are both blanched in water and par-fried. All of our products require additional cooking prior to eating; they are not considered Ready to Eat

Are McCain® potato products fried?

Some of our products are par fried in vegetable oil. Par-frying is a hot, fast, frying method, where a product is fried very briefly for 30 to 60 seconds. All of our potato products require additional cooking prior to eating.

How do I read the Best Before Date/Expiry Date on your McCain Products?

The format of the Best Before Date is as follows: BB/MA YYMMDD XXXXXX


BB = Best Before
MA = Meilleur Avant (French translation)
YY = Year
MM = Month
DD = Day

For example, if your package reads, "BB/MA YYMMDD 201004", the Best Before date is October, 04, 2020. Or "BB/MA YYMMDD 210530", the Best Before date is May 30, 2021.

​Coupons

​We love a good bargain! Here’s your best bet on finding new ways to save on McCain products.

Can you send me coupons?

We are always working hard to provide you with the best possible value – but unfortunately, we do not distribute coupons upon request.

Career

We’re always looking for bright candidates to join our team. Find out the best way to get in touch with us.

How can I find out about employment opportunities with McCain?

We’re always looking for great people, who share our passion for real food and how it brings people together to join our team. Click here to get started or follow us on LinkedIn for the latest career updates.

​Other

Have you found the answer you’re looking for? Here’s a few more FAQs – and if you still have a question, please don’t hesitate to be in touch!

Where is McCain Foods Head Office?

We actually have two head offices. One is in Florenceville-Bristol, NB, where McCain Foods originated from and the other is in Toronto.

Who invented French fries and when?

No one is really sure about the origin of French fries. They became popular in France by the late 1800s, and there are also claims that they really originated in Belgium. American soldiers were introduced to them by French-speaking Belgians when they fought in Europe during World War I - and called them "French fries." It is even said that Thomas Jefferson served "potatoes fried in the French manner" in the White House in the early 1800s. The British, of course, call French fries "chips" and England is the land of "fish and chips".

I wish to suggest a business proposal to you. How do I go about doing that?

Thank you, but we but we do not accept business proposals.

Charity donations

Please visit our “Corporate Giving at McCain Foods (Canada)” at the following link to learn more about the three types of support we offer. You can send your request to the following email address donations@mccain.ca for review; if there is an interest someone will contact you.

Couldn't find your answer? Get in touch!

McCain FAQs

Questions

Vous êtes curieux au sujet de la nourriture, et vous avez raison de l’être!

On nous pose constamment des questions.

Consultez les réponses ci-dessous pour en savoir plus sur notre nouvelle apparence, les vrais ingrédients avec lesquels nous préparons nos produits et les meilleures façons de profiter d’offres spéciales!

Notre entreprise

​Accompagnez-nous dans notre aventure, et apprenez-en davantage sur tous les changements intéressants que nous apportons à notre entreprise.

​McCain Foods est-elle une entreprise canadienne?

Oui. McCain a été fondée par les frères McCain, au Nouveau-Brunswick, et elle appartient toujours à la famille McCain. Même si McCain est une entreprise familiale canadienne, elle est également une puissance mondiale et elle compte 51 usines partout dans le monde.

​Renseignements sur le produit

​Prenez un peu de temps pour en apprendre davantage sur les aliments McCain; ainsi, lorsque vous aurez le goût de partager, vous saurez qu’ils sont faits avec de vrais ingrédients sains.

Je ne trouve pas les aliments surgelés McCainMD à mon épicerie. Pourriez-vous m’indiquer à quel endroit je pourrais trouver ces produits?

Nous sommes heureux de vous proposer de visiter notre option «Où acheter» @ https://mccain.ca/fr/where-to-buy pour connaître l'emplacement de vos produits préférés de McCain.  Nos produits McCainMD sont offerts dans la plupart des chaînes d’alimentation.

Si vous ne les trouvez pas à votre épicerie, veuillez communiquer avec le gérant du magasin et lui faire part de votre désir de pouvoir vous les procurer à cet endroit.

​Les mono et diglycérides proviennent-ils de source animale ou végétale?

​Les mono et diglycérides que nous ajoutons à nos desserts sont des graisses végétales à base de soja utilisées comme émulsifiants afin d’obtenir une texture uniforme et de prévenir la séparation du produit.

​Quelle est votre politique en matière de déclaration des allergènes?

Chez McCain, lorsqu’un allergène est présent dans l’un de nos produits, notre politique consiste à l’indiquer sur l’emballage, dans la liste des ingrédients ou après celle-ci à l’aide d’une mention « Contient… ». Nous recommandons toujours aux consommateurs de lire la déclaration d’ingrédients, car c’est à cet endroit que nous indiquons lorsqu’une recette a été modifiée. Certaines de nos usines fabriquent des produits contenant des allergènes, et d’autres non. Lorsqu’un produit contient des allergènes, nous avons mis au point et conservé des pratiques conformes ou supérieures aux exigences réglementaires afin d’identifier et de contrôler les allergènes dans nos usines. Toutefois, en raison des mesures de contrôle et des certifications supplémentaires que nous croyons nécessaires pour pouvoir affirmer avec certitude que nos produits ne contiennent aucun allergène, nous ne pouvons actuellement faire une telle déclaration.

​Utilisez-vous des pommes de terre sans OGM?

​Depuis 1999, McCain s’engage à respecter une politique visant à ne pas utiliser des pommes de terre génétiquement modifiées dans tous ses produits à l’échelle mondiale. Cette politique s’applique toujours, mais nous croyons que la science pourrait apporter une réponse aux nombreux défis que pose dans le monde la production durable d’aliments nutritifs abordables pour répondre aux besoins alimentaires des populations grandissantes. La conformité aux règlements et l’acceptation de l’utilisation de nouvelles technologies par nos consommateurs continueront de guider nos actions.

​Utilisez-vous des ingrédients sans OGM?

​Chez McCain Foods (Canada), nous ne faisons pas spécifiquement affaire avec des sources d’approvisionnement d’ingrédients qui renferment des organismes génétiquement modifiés (OGM). Cependant, nous ne pouvons pas garantir que des ingrédients comme les huiles et les farines sont exempts d’OGM compte tenu de la prévalence du soja et du maïs génétiquement modifiés sur le marché et de la possibilité de contamination croisée des récoltes. Nous croyons cependant que la science pourrait apporter une réponse aux nombreux défis que pose dans le monde la production durable d’aliments nutritifs abordables pour répondre aux besoins alimentaires des populations grandissantes.

Si j’ai un problème avec un produit McCainMD, dois-je le retourner au magasin?

C’est une option. Si le magasin est incapable de résoudre votre problème à votre entière satisfaction, nous serons ravis de voir ce que nous pouvons faire pour vous. Notre service aux consommateurs peut vous aider par téléphone, par courriel ou par lettre.  Cliquez ici pour communiquer avec nous.

Comment puis-je en savoir plus sur les ingrédients qui se trouvent dans vos produits?

​Sur notre site Web, vous trouverez une liste d’ingrédients pour chacun de nos produits ainsi que des explications concernant certains ingrédients et la raison pour laquelle nous les utilisons. Pour en savoir davantage, vous pouvez effectuer une recherche parmi nos produits dès aujourd’hui! Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec notre service aux consommateurs en cliquant ici.

Quelles saveurs naturelles ajoutez-vous à vos produits?

​Nous utilisons des saveurs naturelles pour donner une saveur plus complexe et plus riche à nos produits. Selon le produit, nous utilisons des saveurs naturelles, seules ou combinées, de bacon, de fumée, de poulet, de bœuf, de légume, d’érable, de citron ou de romarin. Pour en savoir plus sur les saveurs naturelles ajoutées à certains produits, veuillez effectuer une recherche sur la page de nos produits.

Quels colorants naturels ajoutez-vous à vos produits de pommes de terre?

McCain fait appel à un mélange de caramel (dérivé du maïs) et de rocou pour donner une couleur naturelle à ses produits de pommes de terre. Nous utilisons le caramel et le rocou pour procurer une appétissante apparence brun doré naturelle à nos produits de pommes de terre.
Le caramel est le colorant naturel le plus utilisé par le secteur des produits alimentaires et des boissons. On l'obtient en faisant chauffer et brunir des sucres. Le rocou est utilisé comme colorant naturel depuis très longtemps. Son colorant brun doré naturel provient des graines du Bixa orellana, une espèce d'arbre.

​Si vos produits sont maintenant préparés avec des ingrédients simples comme ceux que j’utilise dans ma cuisine, est-ce que cela signifie qu’ils ne se conserveront plus aussi longtemps au congélateur?

Non. Nos produits ont la même durée de conservation. Vous pouvez donc les conserver au congélateur pour préparer un repas facile et rapide que vous servirez l’esprit tranquille.

​Utilisez-vous de véritables pommes de terre dans vos produits?

Oui. Notre recette est simple : de bons aliments commencent par de vrais ingrédients.
* Pommes de terre spécialement choisies
* Sans colorant ni saveur artificiels
* Sans huile hydrogénée

Offrez-vous des produits sans gluten?

Chez McCain, conformément à la réglementation sur l’étiquetage des aliments, si du gluten ou du blé est présent dans l’un de nos produits, il figure dans la liste des ingrédients sur l’emballage. Nous recommandons toujours aux consommateurs de lire la déclaration d’ingrédients, car c’est à cet endroit que nous indiquons lorsqu’une recette a été modifiée.

McCain produit de nombreux types différents de frites et de produits à base de pommes de terre. Certains ont un enrobage qui contient du gluten ou du blé et d’autres non. Bien que ces produits puissent être fabriqués dans la même usine, voire sur la même ligne, nous avons mis en place des contrôles et des pratiques de fabrication qui exigent le nettoyage des allergènes entre les cycles de production, ce qui inclut le changement de l’huile utilisée dans le processus de friture.

Vos gâteaux Deep ’n Delicious contiennent-ils des noix?

Nous n’utilisons aucun ingrédient contenant des arachides et/ou des noix dans nos produits. Toutefois, chaque fois que cette question est soulevée, l’équipe de la salubrité alimentaire de McCain prévient les consommateurs que nos installations ne sont PAS considérées comme exemptes d’arachides et/ou de noix. Il est interdit de manger dans les zones de production alimentaire, mais nous n’interdisons pas à nos employés d’apporter des produits contenant des allergènes pour leur propre consommation dans la cafétéria du personnel.
Veuillez noter que la composition des produits change de temps en temps. Pour nous assurer qu’ils disposent des informations les plus récentes sur un produit et qu’ils peuvent faire un choix éclairé, nous encourageons les consommateurs à lire la liste des ingrédients chaque fois qu’ils achètent un produit McCain.

Ajoutez-vous des agents de conservation à vos produits de cuisson rapide 5 minutes et 9 minutes?

Les temps de cuisson des frites (et des galettes de pommes de terre) à cuisson rapide de McCain sont moindres parce que nos fabricants de frites ont passé un peu plus de temps à les préparer dans notre cuisine, afin que vous puissiez avoir plus de temps à passer avec votre famille ou vos amis dans la vôtre. Rassurez-vous, aucun ingrédient supplémentaire n’a été ajouté. Ils ne comprennent que des ingrédients simples, préparés simplement.

Étiquetage « Fabriqué aux É.-U. »

McCain est une entreprise familiale fièrement canadienne et, à quelques exceptions près, les produits de pommes de terre de McCain sont fabriqués à partir de pommes de terre locales cultivées dans des fermes situées à proximité de ses installations, qui sont disséminées au Nouveau-Brunswick, au Manitoba et en Alberta. Cependant, dans certains cas, des produits de spécialité sont fabriqués dans des installations des États-Unis et vendus au Canada.

Manipulation, conservation et préparation des produits

Nous prenons ce sujet au sérieux et nous vous incitons à faire de même; si vous n'êtes pas certain, vous n'avez qu'à demander!​

​J’ai oublié de mettre mon produit surgelé McCainMD au congélateur et il a dégelé, puis-je encore le consommer?

​​Cela dépend du produit en question. Nos desserts peuvent être décongelés au réfrigérateur (conformément aux directives sur l’emballage) avant d’être servis. S’il s’agit de pommes de terre ou de Pizza PochettesMD, nous vous recommandons de jeter le produit si vous l’avez laissé dégeler.

​Puis-je conserver mon produit surgelé McCainMD au réfrigérateur?

Non. Pour des raisons de sécurité alimentaire, vous ne devriez pas consommer d’aliments surgelés décongelés. Afin d’éviter les maladies d’origine alimentaire, nous vous recommandons de jeter les pizzas, les pommes de terre ou les Pizza PochettesMD surgelées décongelées. Nos desserts peuvent être décongelés au réfrigérateur (conformément aux directives sur l’emballage) avant d’être mangés ou servis.

​Vos pommes de terre sont-elles précuites?

​Non. Nos produits sont partiellement traités à la chaleur pour leur donner la qualité désirée (p. ex. la texture ou la couleur). Certaines sont blanchies et d’autres sont à la fois blanchies et légèrement frites. Tous nos produits nécessitent une cuisson supplémentaire avant d’être consommés : ils ne sont pas considérés comme du prêt-à-manger.

Les produits de pommes de terre McCainMD sont-ils frits?

​Certains de nos produits sont partiellement frits dans de l’huile végétale. Il s’agit d’une technique de friture rapide à haute température (les aliments ne sont frits que pendant 30 à 60 secondes). Tous nos produits nécessitent une cuisson supplémentaire avant d’être consommés.

​Comment lire la date de péremption sur les produits McCain?

Le format de la date de meilleur avant/péremption est le suivant : BB/MA YYMMDD XXXXXX

 

BB = Best Before  

MA = Meilleur avant

YY = année

MM = mois

DD = jour

 

Si, par exemple, l'emballage indique le code « BB/MA YYMMDD 201004 », la date de péremption est le 04 octobre 2020. Si le code est « BB/MA YYMMDD 210530 », la date de péremption est le 30 mai 2021.​

Bons de réduction​

Nous adorons faire de bonnes affaires! Voilà le meilleur moyen pour découvrir de nouvelles façons d’économiser sur les produits McCain.

Can you send me coupons?

We are always working hard to provide you with the best possible value – but unfortunately, we do not distribute coupons upon request.

​Poser sa candidature

Nous sommes toujours à la recherche de candidats exemplaires prêts à rejoindre notre équipe. Découvrez le meilleur moyen pour communiquer avec nous.

Comment puis-je connaître les occasions d’emploi chez McCain?

​Si une carrière chez McCain vous intéresse et que vous cherchez une occasion de vous dépasser au sein d’une entreprise d’envergure mondiale dynamique, que vous partagez nos valeurs et que votre travail vous passionne, venez évoluer avec nous! Cliquez ici pour démarrer ou suivez-nous sur LinkedIn pour obtenir les plus récentes mises à jour sur les carrières.

Autre

Avez-vous obtenu une réponse à votre question? Voici quelques autres questions fréquemment posées. N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez d’autres questions!

Où se situe le siège social de McCain Foods?

En fait, nous avons deux sièges sociaux. L’un d’eux se trouve à Florenceville-Bristol, N.-B., où McCain Foods a vu le jour, et l’autre se trouve à Toronto.

Qui a inventé les frites et quand?

Personne n’est vraiment certain de l’origine des frites. Elles sont devenues populaires en France vers la fin des années 1800. On raconte également qu’elles auraient vu le jour en Belgique. Ce sont des Belges francophones qui ont fait découvrir les frites à des militaires américains lors de la Première Guerre mondiale. Ces derniers les ont appelées « French fries » (frites françaises). On raconte même que Thomas Jefferson servit des « pommes de terre frites à la française » à la Maison-Blanche au début des années 1800. Les Anglais, eux, appellent les frites des « chips », et l’Angleterre est reconnue pour son « fish and chips ».

​J’aimerais vous soumettre une proposition d’affaires. Comment dois-je procéder?

Nous n’acceptons aucune proposition d’affaires. Notre entreprise n’accepte également aucune suggestion de recette ou de marketing. Nous disposons d’une équipe de recherche, de développement et de marketing qui conçoit ces idées à l’interne.

Dons de charité

Veuillez consulter notre page Dons d’entreprise chez McCain Foods (Canada) à l’aide du lien suivant pour en savoir plus sur les trois types de soutien que nous offrons. Vous pouvez envoyer votre demande à l’adresse courriel donations@mccain.ca pour examen; s’il y a de l’intérêt, quelqu’un communiquera avec vous.

Vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question? Communiquez avec nous!