English
Le blogue tout sourire

À chaque jour son plat… et son sourire.

Tout le monde a une passion qui l’attend Revenir
à la page
Blogue

Tout le monde a une passion qui l’attend

McCain Blog Author Chris Read

Par : Chris Read

​Chris Read est marié et père de deux enfants exceptionnels. Il est la voix du b...

Je constate souvent que si une chose existe, il existe également une personne qui sera grandement passionnée par celle-ci. En ce qui me concerne, j’ai toujours été passionné de musique. J’étais déjà attiré par la musique sous toutes ses formes avant même de commencer à chanter. Pour d’autres personnes, cette passion peut être l’astrologie, l’environnement ou, comme je l’ai récemment découvert, les pommes de terre!

Vous avez bien compris; il y a quelques semaines, je me suis rendu à un événement au siège social de McCain à Toronto pour démarrer mon partenariat d’un an au cours duquel j’apprendrai comment les produits de pommes de terre de McCain passent #delafermeàvotreassiette! Je dois admettre que je ne savais pas du tout à quoi m’attendre lorsque je suis entré dans la salle de conférence de McCain, mais je peux vous affirmer que j’en suis ressorti en appréciant non seulement davantage les produits de McCain, mais également les pommes de terre elles-mêmes, ainsi que les agriculteurs qui les cultivent.

Je ne sais pas trop comment commencer la description de mon expérience chez McCain, mais j’aimerais que tout le monde puisse entendre Eric Ritchie, directeur de l’agriculture chez McCain Foods, parler de sa passion pour les pommes de terre. Il en savait plus au sujet des pommes de terre que j’en sais au sujet de ma propre famille, et l’entendre parler des bienfaits de la pomme de terre s’est avéré fascinant. En fait, toute l’histoire de McCain me rejoint, car elle est profondément ancrée dans les valeurs familiales canadiennes puisqu’elle est une entreprise familiale canadienne depuis 60 ans déjà.

Question de vous donner un aperçu des coulisses du monde des blogues, sachez que j’ai pris tellement de notes lors de l’événement que j’ai passé la dernière heure à consulter mon carnet pour déterminer comment vous présenter toutes ces informations. Or, comme je crois que tous ces renseignements sont importants et révélateurs, j’ai décidé de ne rien trancher. Voici tout ce que j’ai retenu lors de mon passage chez l’équipe de McCain Foods.

Un travail collaboratif entre familles

  • Les valeurs familiales sont bien ancrées chez McCain Foods, comme en témoigne très bien la loyauté de dix de ses cultivateurs, qui travaillent avec l’entreprise depuis plus de 55 ans. La fidélité et la famille font la paire.

  • McCain Foods est le plus important fabricant de frites et de produits de pommes de terre de spécialité surgelés au monde. Je me doutais qu’elle faisait partie des plus grands producteurs canadiens, mais j’ai été surpris d’apprendre que l’entreprise est un chef de file mondial. Bravo Canada! Lorsque Eric a décrit la taille de l’entrepôt où les pommes de terre sont stockées, j’ai immédiatement imaginé des fermiers plonger dans les pommes de terre comme le fait l’Oncle Picsou dans son coffre-fort. Ne vous moquez pas de moi, j’ai de jeunes enfants qui adorent les dessins animés!

Des cultivateurs et leurs pommes de terre; des ingrédients simples préparés en toute simplicité

  • Le processus de préparation est simple et facile : les pommes de terre sont lavées, épluchées, découpées, cuites, puis surgelées. Vous obtenez ainsi des aliments délicieux auxquels vous pouvez faire confiance et que vous pouvez servir à votre famille l’esprit tranquille. De plus, McCain prend ses pommes de terre tellement au sérieux qu’elle a même créé le Potato Technology Centre à Florenceville, au Nouveau-Brunswick, pour mener des recherches continues et veiller à offrir des produits de la plus haute qualité.

  • L’une de mes parties préférées de la présentation concernait le gaspillage alimentaire. Comme j’avais déjà vu des documentaires sur les processus qu’emploient les cultivateurs pour traiter les aliments qui n’ont pas une apparence parfaite, j’ai été agréablement surpris lorsque Eric a expliqué ce que fait McCain à cet égard. Il a sorti un sac de pommes de terre considérées comme « moins désirables » et les a découpées pour expliquer que même si McCain jette les parties pourries ou endommagées des pommes de terre, elle fait un effort soutenu pour utiliser au maximum chaque pomme de terre cultivée.

Le légume qui donne de l’énergie!

  • Tout ceci nous amène à l’aspect le plus important de la pomme de terre : sa valeur nutritive, qui est immense! Ce qui est fantastique avec la pomme de terre, c’est qu’elle contient plusieurs types de nutriments, comme de la vitamine B6, du potassium, des fibres et de la vitamine C. Ils ne vous sont évidemment bénéfiques que si vous n’y ajoutez pas une tonne de graisse, de crème sure ou de beurre. Heureusement, tous les produits de pommes de terre surgelés de McCain ne contiennent aucun gras trans, et bon nombre d’entre eux sont faibles en gras saturé et en sodium! Les pommes de terre peuvent ne pas vous sembler excitantes, mais reconnaître leurs bienfaits peut nous être utile à tous.

Après la séance dans la salle de conférence, nous avons savouré un buffet de différents produits de pommes de terre de McCain et, après avoir appris toutes ces nouvelles choses sur les pommes de terre, j’ai bien dû manger deux fois plus qu’à l’habitude... Avant de conclure, je voudrais présenter certains des produits McCain préférés de ma famille. Dites-moi quels sont les produits que vous achetez le plus dans la section des commentaires! Voici notre liste!

Frites gaufrées épicées McCain

 

C’est le premier choix de frites McCain de papa! Il m’arrive parfois de manger uniquement ces frites comme repas. Les enfants n’aiment pas encore tout à fait les aliments épicés, mais je suis bien heureux de manger ce qu’ils laissent dans leur assiette.

Frites Superfries Coupe ondulée de McCain


 

C’est un classique de ma famille depuis que je suis tout petit, et mes enfants les adorent autant que moi lorsque j’avais leur âge. Et vous ai-je dit qu’elles ne contiennent aucun gras trans ni aucun cholestérol et qu’elles sont faibles en gras saturé? Nous sommes de grands amateurs de frites à coupe ondulée!

Galettes de pommes de terre Déjeuner McCain


 

Nous n’avons rien contre les pommes de terre rissolées (nous les adorons aussi), mais les galettes de pommes de terre ont un je-ne-sais-quoi qui nous attire vers elles chaque fois que nous sommes à l’épicerie. Nous y ajoutons également nos propres assaisonnements après la cuisson pour leur donner un peu plus de mordant!

Smiles de McCain


 

J’ai une confession à faire. Je les ai appelés des « Smilies » pendant bien longtemps jusqu’à ce que mes enfants me corrigent. C’est avec les Smiles que nous avons fait découvrir les frites à nos enfants, car ils adoraient avoir des visages souriants dans leur assiette. Nous en servons encore aujourd’hui, car qui n’a pas besoin d’un peu plus de sourires dans sa vie?

Comme je l’ai mentionné plus haut, le présent article marque le début d’un partenariat d’un an entre ma famille et McCain, et j’ai bien hâte de vous faire part de nos aventures. Plus tard cette année, je visiterai de nombreuses fermes pour observer le processus de récolte et découvrir comment le produit est créé, du début à la fin. D’ici là, n’hésitez pas à laisser un commentaire ici ou sur la page Facebook Canadian Dad pour me dire quels sont les produits McCain préférés de votre famille et quelle est votre passion!

À la vôtre!

Cette publication est commanditée par McCain dans le cadre de notre partenariat #FarmtoFork. Les opinions émises sur ce blogue sont, comment toujours, uniquement les miennes.