English
Le blogue tout sourire

À chaque jour son plat… et son sourire.

Prendre du temps pour s’amuser en tant qu’adultes Revenir
à la page
Blogue

Prendre du temps pour s’amuser en tant qu’adultes

McCain Blog Author Dee Brun

Par : Dee Brun

Dee est une auteure primée et la « Deeva » des cocktails. Elle est également pro...

McCain Blog Author Eric Alper

Par : Eric Alper

Eric est directeur des relations avec les médias chez eOne. Il s’est occupé des ...

McCain Blog Author Mara Shapiro

Par : Mara Shapiro

Mara Shapiro est une blogueuse accro aux médias sociaux. Elle est fière d’être é...

Nous savons tous comment nous amuser en tant qu’enfants, mais savons-nous comme le faire en tant qu’adultes? Pas vraiment.​

Vous pensez peut-être que les jeux sont réservés aux enfants, mais​ des recherches démontrent que les adultes qui jouent sont plus confiants, plus motivés et plus détendus.

Entre notre emploi et notre liste de responsabilités qui s’allonge continuellement, comment pouvons-nous prendre le temps de lâcher prise et de nous amuser?

Nous avons discuté de la façon dont nous pouvons continuer à nous amuser en tant qu’adultes avec trois des blogueurs les plus drôles que nous connaissons : Eric Alper, Mara Rubinoff Shapiro et Dee Brun Gow.​

Blogue Tout sourire : Abordons les jeux que nous pouvons faire en tant qu’adultes. En existe-t-il?​

Dee : OUI. Mon ami nous a envoyé une invitation à son 40e anniversaire. Nous ferons une course à épreuves dans la ville de Toronto. Ce sera amusant.

Eric : La première fois qu’Hannah est allée dormir au camp l’an dernier, Candace et moi sommes sortis chaque soir pour aller souper, marcher dans la ville… C’était comme tomber en amour à nouveau.

Mara : Moi aussi, Eric. La première année où mes trois enfants n’étaient pas à la maison, nous ne sommes pas allés à l’épicerie une seule fois. Nous sommes sortis tous les soirs.

Dee : * Dee est maintenant en ligne en train de chercher des camps de vacances.*

Mara : De nombreux adultes sont si occupés à mener leur vie d’adulte qu’ils oublient comment se laisser aller et s’amuser. Qu’avez-vous à perdre en faisant quelques folies? Laissez-vous aller! Dansez, courez! Prenez quelques mojitos, ou plusieurs! C’est ce qui vous garde jeune! Regardez-moi. Il n’y a pas une seule journée où j’ai l’air d’avoir plus de 44 ans.

Blogue Tout sourire : Je crois que certains adultes n’arrivent pas à s’amuser parce qu’ils ne se donnent pas la permission D’ARRÊTER DE FAIRE DES TÂCHES et de tout simplement prendre le temps de VIVRE. Qu’en pensez-vous?​

Mara : Je suis tout à fait d’accord. Le problème est l’image qu’ils se font d’un adulte, et leurs inhibitions prennent le dessus. Ils sont inquiets de perdre leur crédibilité ou leur carte de membre du club des adultes. Ou ils se préoccupent de ce dont ils ont l’air. D’ailleurs, c’est l’un des plus beaux côtés des enfants : ils se moquent de ce dont ils ont l’air. Ils ne font que s’amuser.

Eric : Il y a toujours une petite voix dans ma tête qui me dit : « Tu n’as plus 12 ans, les gens te regardent », alors que je sais très bien que tout le monde se moque de ce que je fais ou que personne ne me regarde.

Mara : Eric, j’entends toujours cette voix moi aussi, sauf qu’elle me dit : « Hourra! Tout le monde te regarde! Continue! »

Dee :: Nous oublions comment « jouer » en nous disant des choses comme « c’est une perte de temps », « ça ne rapporte pas d’argent », « je DOIS plier les vêtements ». Nous trouvons un MILLION d’excuses chaque jour pour NE PAS faire les choses que nous voulons vraiment faire… Puis, un jour, il ne nous reste plus beaucoup de temps…

Eric : Dee, il faudrait dire aux gens : « Vous cherchez une motivation pour vous amuser? Vous pourriez mourir demain. La voilà, votre motivation! »

Dee : BIEN DIT, l’ami!

Blogue Tout sourire : Avez-vous des conseils à donner aux adultes stressés qui lisent ceci pour les aider à lâcher leur fou? 

Mara : Je leur dirais tout simplement de se laisser aller. Trouvez quelque chose que vous aimez et prenez le temps de le faire. Il n’est pas nécessaire que ce soit l’idée de quelqu’un d’autre, mais quelque chose que vous aimez et qui vous fait sourire, vous sentir bien dans votre peau et apprécier la vie.

Dee : Essayez de vous rappeler comment vous vous sentiez en vous AMUSANT. Je veux dire, en vous amusant VRAIMENT, jusqu’à ce que vous pleuriez de rire et que vos genoux flanchent.

Eric : Je ne me SENS pas comme un adulte. Je n’en ai pas l’air non plus, avec ma grandeur. Je porte toujours les mêmes chandails que lorsque j’avais 17 et 24 ans, mais en versions plus modernes. Je porte des jeans troués au travail. Les seuls moments où je me sens comme un adulte sont lorsque je me fais intercepter par la police pour un virage interdit, ou quelque chose du genre.

Blogue Tout sourire : Mais Eric Alper, tu as déjà été un soi-disant bourreau de travail. Comment as-tu fait pour lâcher prise et regarder les nuages passer?

Eric : J’ai dû apprendre et m’obliger à changer ma vie. Je crois que nous nous demandons tous ce que cela signifie et quel est le rendement de cet investissement. Sérieusement, de nos jours, les gens ne font plus les choses gratuitement, comme sortir, passer du temps avec leurs proches et rire. Et cela ne fait qu’empirer. Plus les médias sociaux sont nombreux, plus les gens les utilisent et ne vivent plus l’instant présent.

Dee : Je suis d’accord. Les adultes ont besoin d’apprendre à fermer leurs gadgets. C’est la partie la plus difficile.

Eric : Dans certaines villes, personne ne peut savourer un bon souper au restaurant ou être AVEC d’autres personnes sans regarder son téléphone toutes les cinq minutes pour voir si les autres passent un aussi bon moment ou un pire moment, que nous.

Blogue Tout sourire : Vous amusez-vous en couple? Des études démontrent que les couples qui s’amusent renforcent leurs liens et ont plus d’intimité émotionnelle.

Dee : Je flirte constamment avec mon mari. Je suis la plus grande « flirteuse » de la planète. Cela le fait sourire, il rougit, puis il rit. C’est une bonne façon de « jouer ».

Mara : En juillet, je vais à Cuba avec trois autres couples. Nous prévoyons avoir énormément de plaisir. En fait, mon mari fait partie des personnes qui ont de la difficulté à se laisser aller et à passer du bon temps. Il trouve que je suis une folle modérée ou extrême. Mais nous aimons garder notre sens de l’humour.

Blogue Tout sourire : Mara, crois-tu qu’il t’a épousée en partie pour que tu l’aides à lâcher son fou et à s’amuser davantage?   

Mara : Je crois que nous nous sommes mariés pour combler un vide. Par exemple, sans lui, je vivrais probablement dans une boîte de carton sous un pont. Et sans moi, sa vie serait incroyablement ennuyante.

Dee : Mara, sommes-nous mariées avec le même homme? Mon mari et moi sommes TOTALEMENT aux antipodes. J’ai toujours gardé mon sens de l’humour avec lui au fil des ans, même lors des moments difficiles.

Blogue Tout sourire : Dee et Mara, comment aidez-vous les gens à retrouver leur sens de l’humour? Je crois que cela intéresserait nos lecteurs. 

Mara : Premièrement, vous devriez faire des choses que vous trouvez amusantes, sans vous préoccuper des autres. Le plaisir est contagieux, alors allez-y! Par contre, les gens n’ont pas tous la même conception du plaisir. Mon mari dit qu’il s’amuse même lorsqu’il a l’air sérieux. Comme il est introverti, il a une façon différente d’exprimer son plaisir.

Dee : Montrez l’exemple, le plaisir est contagieux. Comme le disait si bien Mary Poppins : « Dans tout travail, il y a une partie de plaisir. Trouvez-la, et clac! Le travail devient un jeu », ou encore, « Si tu souris, le monde entier te sourira » (traductions libres). Toutes ces répliques sont kitsch, mais toutes vraies. Ne donnez pas le choix aux autres. Lorsqu’une atmosphère positive règne, il est très difficile de ne pas se laisser aller…

Blogue Tout sourire : Croyez-vous que les gens apprennent des choses sur eux-mêmes en s’amusant?       

Dee : Mon Dieu, oui! Et encore oui!

Mara : Bien sûr. Ils découvrent leurs intérêts, leur façon de penser, leurs rêves et leurs habiletés. Écoutez ce que dit Susan Cain sur TED à propos des introvertis. Je crois que ses propos sont pertinents dans le cadre de notre discussion. Elle raconte qu’elle était une enfant introvertie et qu’elle était forcée de « jouer » comme les autres enfants, alors qu’elle n’avait envie que de lire… Cela m’a beaucoup aidée à comprendre ma famille, car je suis une extrovertie entourée d’introvertis. Apparemment, ils s’amusent TOUS, mais ils ne le montrent pas.

Eric : Lorsque nous sommes figés dans un rôle, comme dans celui de la « maman » ou du « papa », cela peut réduire notre spontanéité et notre vivacité. Nous ne sommes pas confinés à ces rôles, alors nous devons nous amuser en tant qu’adultes. C’est incroyable de voir les enfants passer d’un rôle à l’autre; les adultes, eux, ont de la difficulté à faire de même.

Mara : J’aimerais être « papa » Eric. Ça me permettrait de faire moins de tâches, et je pourrais oublier comment remplir le lave-vaisselle ou plier les bas.

Eric : Il suffit de mettre les bas dans le lave-vaisselle. C’est pour ça que je ne fais pas la lessive!

Blogue Tout sourire : Merci à vous pour cette belle discussion! Est-ce qu’il y a des points que nous n’avons pas abordés?         

Eric : Je voudrais vous dire que j’aime les biscuits et que ça ne me dérange pas que mon enfant saute dans les trous de boue.

Mara : Mes enfants crient pour que j’aille leur préparer le souper, alors je vais les ignorer.

Blogue Tout sourire : (éclats de rires) Alors, en résumé, les camps de vacances sont un bon moyen de s’amuser entre adultes, le flirt fonctionne bien, les introvertis s’amusent sans le montrer, et nous avons tous besoin de décrocher des médias sociaux de temps en temps.

Comment vous amusez-vous en tant qu’adulte? Trouvez-vous cela difficile de vous laisser aller?​

​​​​