English
Le blogue tout sourire

À chaque jour son plat… et son sourire.

De la ferme à votre assiette: Le début de mon année d’aventures avec McCain Foods Revenir
à la page
Blogue

De la ferme à votre assiette: Le début de mon année d’aventures avec McCain Foods

McCain Blog Author Karlynn Johnston

Par : Karlynn Johnston

​Karlynn est créatrice et auteure du blogue primé TheKitchenMagpie.com, l’un des...

Cette année, on m’a offert une occasion exceptionnelle qui cadre parfaitement avec ma personnalité de jardinière : la possibilité de découvrir l’histoire de la ferme à l’assiette d’une entreprise typiquement canadienne qui prépare certains de mes produits favoris. Lorsqu’on m’a demandé si je voulais participer à une aventure d’un an où j’apprendrais comment les pommes de terre de McCain passent de la ferme à notre assiette, j’ai accepté sans hésitation.

Mon aventure de cette année comprendra trois éléments : en apprendre davantage sur la qualité des pommes de terre cultivées au Canada de McCain Foods, visiter un agriculteur McCain canadien pendant la saison de plantation et me rendre au Nouveau-Brunswick cet automne pour apprendre tout ce que je peux sur la récolte des pommes de terre au Canada et sur la façon dont les produits McCain commencent leur parcours chez les agriculteurs canadiens et se retrouvent dans nos assiettes.

Il y a quelques semaines, j’ai préparé mon sac de voyage et je me suis envolée pour Toronto pour la première partie de mon aventure, où j’ai suivi une séance d’apprentissage sur l’entreprise McCain, sur ses intérêts et sur l’histoire derrière ses délicieux produits de pommes de terre.

Une longue pelure de pommes de terre qui nous ramène dans le temps dans les bureaux de McCain Foods à Toronto!

Avant d’entrer dans le vif du sujet, permettez-moi de mentionner à quel point le bureau de McCain à Toronto est beau, léger, aérien et ouvert!

Voici un aperçu de ce que j’ai appris lors de ma séance d’immersion chez McCain.

Saviez-vous que McCain est une entreprise familiale typiquement canadienne? (Je ne le savais pas!)

J’ai appris au cours de ma visite que McCain Foods limitée a été fondée en 1957 par Harrison et Wallace McCain, avec leurs frères Robert et Andrew. Ils ont ouvert leur site de production dans leur ville natale de Florenceville (Nouveau-Brunswick), au Canada. Les Canadiens dégustent leurs produits depuis plus de 60 ans maintenant, et j’adore le fait que McCain soit demeurée une entreprise familiale canadienne durant toutes ces années.

J’ai également appris lors de ma visite que McCain Foods est le plus important fabricant de frites et de produits de pommes de terre de spécialité surgelés au monde; en fait, dans le monde, une frite sur trois est une frite McCain!

J’étais très intéressée d’apprendre comment McCain travaille avec nos agriculteurs canadiens, et même si nous n’en rencontrerons pas avant ma prochaine publication (restez à l’affût!), j’ai appris que McCain s’est associée à des agriculteurs canadiens dès sa création, au Nouveau-Brunswick. Elle travaille maintenant avec plus de 150 familles d’agriculteurs partout au Canada, et certaines de ces familles collaborent avec McCain depuis des générations. J’ai appris que McCain a créé le Potato Technology Centre à Florenceville, au Nouveau-Brunswick, afin de toujours demeurer au fait des dernières recherches sur les pommes de terre et de s’assurer que McCain continue d’offrir des produits de la plus haute qualité.

 

J’en ai appris davantage sur les processus simples à l’origine des produits de pommes de terre McCain que nous connaissons et aimons!

À la séance de Toronto, nous avons mangé de délicieux produits McCain pour le dîner. Leurs pommes de terre style maison et leurs quartiers de pommes de terre savoureux ont toujours été mes préférés. J’ai découvert la simplicité du processus de transformation des aliments de McCain : laver, éplucher, couper, cuire et congeler. Ce processus simple de la ferme à votre assiette permet au bon goût des pommes de terre de se révéler dans leurs produits. Aucun produit McCain ne contient de gras trans, et plusieurs sont faibles en gras saturé et en sodium – en fait, de nombreux produits de pommes de terre McCain Foods ne contiennent que cinq grammes de gras ou moins. Évidemment, McCain fait de nombreux efforts pour réduire davantage son utilisation de sodium, lorsque possible, sans compromettre la qualité ni le goût.

J’ai aussi découvert les nutriments des pommes de terre qui sont souvent méconnus!

Pendant la séance d’immersion, j’ai appris que les pommes de terre constituent une source de potassium et de fibres souvent ignorée. Tout le monde pense automatiquement que les bananes constituent la meilleure source de potassium, mais les pommes de terre en contiennent encore plus et représentent une source incroyablement savoureuse de ce nutriment que la plupart des Canadiens ne consomment pas assez. Chaque frite McCain vendue dans les épiceries provient de ces délicieuses pommes de terre nutritives!

Tout le monde pense automatiquement « glucides! » quand il est question de pommes de terre, mais tous les nutritionnistes vous diront que la pomme de terre est un légume incroyablement riche en nutriments et qu’elle représente beaucoup plus qu’un paquet de glucides. Il y a certainement une place dans nos assiettes pour ce légume délicieux et nutritif.


​  

À la maison, nous mangeons des produits McCain à l’occasion depuis toujours (avez-vous vu combien de recettes Tasti Taters j’ai publiées ici?), et c’était génial d’en apprendre davantage sur le processus simple de la ferme à l’assiette de McCain et sur l’importance qu’elle accorde à la simplicité de ce processus pour préserver le bon goût de ses pommes de terre.

Cette séance à Toronto s’est révélée fascinante et m’a permis d’en savoir plus à propos de cette entreprise typiquement canadienne qui a fait ses humbles débuts à Florenceville, au Nouveau-Brunswick. J’ai hâte de rencontrer un agriculteur canadien ce printemps pour tout savoir sur le processus de plantation; restez à l’affût pour découvrir mes aventures!

Pour en savoir plus sur le bon goût des pommes de terre de McCain et la simplicité de son processus, dirigez-vous sur le site de McCain et informez-vous sur cette entreprise typiquement canadienne!

Amicalement,
Karlynn

Cette publication est commanditée par McCain dans le cadre de notre partenariat #FarmtoFork. Les opinions émises sur ce blogue sont, comme toujours, uniquement les miennes.