English
Le blogue tout sourire

À chaque jour son plat… et son sourire.

Satellites, téléphones intelligents et drones volants : les technologies dont notre agriculture dépend Revenir
à la page
Blogue

Satellites, téléphones intelligents et drones volants : les technologies dont notre agriculture dépend

La population mondiale croît à un rythme effréné. Il nous faut plus de nourriture plus rapidement que jamais. En plus des rayons du soleil, un élément clé pour les pommes de terre McCain, nos partenaires cultivateurs font appel à de nouvelles technologies et à des innovations pour faire parvenir leurs pommes de terre jusqu'à votre table.

Alors, comment nos agriculteurs cultivent-ils plus de pommes de terre plus efficacement? L’agriculture de précision y contribue grandement. Le principe est plutôt simple. Il y a plusieurs décennies, les cultivateurs répandaient une quantité relativement égale d’eau et d’engrais partout dans leurs champs. Toutefois, en réalité, certaines sections du champ avaient besoin de plus ou moins d’attention, selon la qualité du sol.

Les tracteurs dirigés par satellites plantent des pommes de terre avec précision.
Les tracteurs dirigés par satellites plantent des pommes de terre avec précision.


Aujourd’hui, certains cultivateurs utilisent l’agriculture de précision pour diviser un champ en « zones ». Ces zones peuvent être ciblées pour y déverser des quantités précises d’eau et d’engrais en fonction des besoins. En utilisant des satellites, il est possible de diviser ces zones au centimètre près. Cela signifie que ces familles de cultivateurs novatrices peuvent obtenir plus de leurs champs que jamais auparavant. Les Canadiens s'enflamment certes pour les voitures sans conducteur, mais les cultivateurs, eux, utilisent des tracteurs sans conducteur dirigés par satellite depuis plus de 10 ans.

Il faut une programmation impressionnante pour maintenir ce système. Mais les cultivateurs peuvent maintenant exécuter certaines activités de leur exploitation agricole en appuyant sur un bouton. Les applications de téléphones intelligents permettent aux agriculteurs de surveiller leurs récoltes à distance. Un cultivateur peut participer à une conférence à Toronto et, avec une simple commande numérique, arroser ses cultures qui se trouvent à des centaines de kilomètres. Cette technologie donne une toute nouvelle signification à l’expression « travailler à l'extérieur du bureau »!

Shawn Paget, chez Riverview Farms, utilise régulièrement son téléphone intelligent pour surveiller ses opérations agricoles.
Shawn Paget, chez Riverview Farms, utilise régulièrement son téléphone intelligent pour surveiller ses opérations agricoles.


Mais pour faire leur travail en appuyant sur un bouton, les cultivateurs qui dépendent de l’agriculture de précision doivent cartographier correctement les zones de leurs champs. Alors, comment la magie de la cartographie s’opère-t-elle? Encore une fois, les agriculteurs utilisent des outils très intéressants : les drones. Les drones avec caméras sont idéaux pour ce travail.

Mais ils peuvent faire bien plus. La photographie par drone peut être utilisée pour évaluer la santé d’une culture en permettant d'identifier les maladies ou les bestioles nuisibles. Il y a 10 ans, un agronome devait parcourir lui-même un champ de 100 acres pour y déceler les problèmes. Maintenant, un drone peut prendre des photos aériennes que les agronomes analysent ensuite, ce qui rend le travail plus facile, plus rapide et plus efficace.

Gilles Moreau, agronome chez McCain, lance un drone.
​Gilles Moreau, agronome chez McCain, lance un drone.


Le XXIe siècle connaît un rythme de changement effréné, mais en agriculture, le changement est la norme. Il est difficile pour les cultivateurs de concevoir leurs emplois sans la technologie et les outils qui alimentent leur succès. Pour s’assurer que les Canadiens obtiennent un produit de la meilleure qualité, McCain collabore avec les cultivateurs pour faire preuve d'innovation pour continuer à offrir les produits de pommes de terre que les familles connaissent et adorent. Et, au bout du compte, l’amour se trouve toujours au cœur de notre travail. La technologie est importante, mais rien ne saurait être fait sans l'aide des gens qui adorent leur travail; l’innovation repose uniquement sur la passion et le dévouement incomparables de nos cultivateurs.