English
Le blogue tout sourire

À chaque jour son plat… et son sourire.

Revenir
à la page
Blogue

Découvrez la reine des pommes de terre canadiennes

Certains disent « pommes de terre », d’autres disent « patates ». Vous ne voyez peut-être qu’une simple pomme de terre, mais Gary Hawkins y voit beaucoup plus. En tant que directeur mondial du développement des variétés de pommes de terre de McCain, Gary considère les pommes de terre comme un ingrédient spécialement choisi qui se retrouve dans certains de vos produits de pommes de terre surgelés McCain préférés.

Pour le commun des mortels, toutes les pommes de terre se ressemblent. Mais pour un agronome comme Gary, de nombreuses variétés de pommes de terre sont cultivées dans les fermes spécialisées qui approvisionnent McCain partout dans le monde. Chaque variété de pomme de terre McCain est reconnue pour la qualité de sa saveur et son excellence nutritionnelle, et chacune apporte quelque chose de spécial aux produits de pommes de terre surgelés McCain que vous aimez!

Ici, au Canada, nos partenaires producteurs de pommes de terre cultivent quelques variétés de base. Mais aujourd’hui, nous voulons vous parler de la pomme de terre. Le classique canadien. « Cette pomme de terre est la championne à battre », déclare Gary. Il s’agit de la…

Russet Burbank : la reine des frites canadiennes

« C’est de loin la pomme de terre la plus utilisée en Amérique du Nord », affirme Gary. La reine incontestée des pommes de terre canadiennes utilisées pour produire des frites. Alors, comment la Russet Burbank a-t-elle remporté sa couronne? Premièrement, grâce à son ancienneté. La Russet Burbank est un vieux classique. Développée à la fin des années 1800 par Luther Burbank, la pomme de terre Russet Burbank est le premier produit favori des agriculteurs canadiens.

« C’est une pomme de terre résistante qui survit aux épreuves qu’elle rencontre, comme la sécheresse, souligne Gary. Elle continue de croître tant que vous la nourrissez, et chaque plant produit une grande quantité de pommes de terre. »

Mais l’une des meilleures caractéristiques de la Russet Burbank est probablement sa capacité à résister au climat canadien, dont les producteurs de pommes de terre expérimentés ont tiré profit. Tous les Canadiens le savent : la saison chaude est très courte au Canada, ce qui limite considérablement la durée de la saison de culture. La variabilité du climat rend les choses encore plus difficiles. Les producteurs et les agronomes canadiens ont découvert comment cultiver des pommes de terre Russet Burbank de grande qualité en s’améliorant au fil des saisons.

Il s’agit de la pomme de terre canadienne à battre en matière de frites », déclare Gary. Il n’est donc pas étonnant que la pomme de terre Russet Burbank se retrouve dans autant de produits de pommes de terre McCain. 

Bien qu’elle soit la reine des pommes de terre canadiennes, la Russet Burbank ne représente qu’une des nombreuses variétés de pommes de terre que McCain utilise. De nouvelles variétés de haute qualité sont présentement en production. Quelle que soit la variété que nous utilisons, elle a toujours le bon goût d’une simple pomme de terre nutritive : l’ingrédient frais au cœur d’un délicieux repas McCain qui plaira à toute la famille. Et toutes les pommes de terre que nous utilisons sont cultivées en visant l’excellence, grâce à un partenariat de 60 ans entre McCain et ses producteurs. Donc, peu importe la variété de pomme de terre utilisée, le résultat final demeure le même : un produit au bon goût McCain que vous aimez.​

Potatoes_Header_EN_blog_2.jpg