English
Le blogue tout sourire

À chaque jour son plat… et son sourire.

Repas réconfortant du vendredi : frites au cari avec trempette à la noix de coco et à la lime Revenir
à la page
Blogue

Repas réconfortant du vendredi : frites au cari avec trempette à la noix de coco et à la lime

McCain Blog Author The Edgy Veg

Par : The Edgy Veg

​Candice­, le visage de The Edgy Veg, est une jeune femme qui cherche à révoluti...

Ces savoureuses frites au cari accompagnent magnifiquement n’importe quel plat principal. Les frites et la trempette ne prennent toutes les deux que quelques minutes à préparer. Mon amour pour le cari est une saga loin d’être terminée. Je crois bien avoir essayé le cari dans presque tout. Je ne sais pas si c’est à cause de la combinaison de la texture crémeuse et des saveurs épicées ou de l’utilisation excessive d’une aussi grande variété d’ingrédients fantastiques, mais je n’en ai jamais assez…

Il y a un petit restaurant de falafels près de chez moi et, après une longue journée de tournage où je n’ai plus envie de cuisiner, je m’y rends et emporte un grand sac de leurs frites au cari, ainsi que quelques falafels et du hoummos. C’est exactement le genre de plat réconfortant dont j’ai besoin après une dure journée. Mais, un dimanche, après sept heures de préparation de recettes, j’ai enfilé mes bottes, mon chapeau et mon foulard (comme le ferait tout bon Canadien) et ai effectué mon terrible périple à ce restaurant que j’adore... pour me rendre compte qu’il fermait plus tôt ce jour-là! Bien que la déception ne mit pas longtemps à apparaître, je me suis vite souvenu qu’un sac de Superfries de McCain se trouvait dans mon congélateur, et que mon garde-manger comprenait un tout nouveau pot de poudre de cari qui ne demandait qu’à servir.

Et voilà comment la recette qui suit est née! Ces frites sont incroyablement croustillantes et elles sont cuites au four. Vous pouvez donc en manger autant qu’il vous plaira. Le mélange d’épices aromatiques leur procure un effet de haute gastronomie sans effort. La sauce à la noix de coco et à la lime procure une sensation de fraîcheur qui équilibre parfaitement le petit goût relevé des frites.

Attendez-vous cependant à avoir les doigts jaunes pendant quelques heures après les avoir dégustées, un sacrifice mineur pour pouvoir manger quelque chose d’aussi bon!

Portions : 4 portions format hors-d’œuvre

Pour préparer les frites :
1 c. à soupe d’huile de noix de coco
1 ½ c. à thé de poudre de cari (en rajouter au goût)
1 c. à thé de sel rose de l’Himalaya
½ c. à thé de coriandre moulue
Une pincée de poivre de Cayenne, au goût
1 sac de SuperfriesMD Coupe régulière

Préchauffer le four à 230 °C (450 °F).
Mélanger les Superfries avec l’huile de noix de coco, le sel, la poudre de cari et la coriandre, et placer le tout en une seule couche sur la plaque de cuisson préparée.
Faire cuire les frites environ 20 minutes, en les retournant à la mi-cuisson, jusqu’à ce que les frites soient bien dorées.
Retirer les frites de la plaque de cuisson et les saupoudrer de poivre de cayenne et de poudre de cari supplémentaire, au goût. Mettre les frites dans une assiette et servir avec de la trempette à la noix de coco et à la lime.
 
Trempette à la noix de coco et à la lime
¼ tasse de yogourt nature à la noix de coco (non sucré)
1 c. à table de crème de noix de coco en conserve
1 c. à thé de zeste de lime haché finement
1c. à thé de coriandre hachée finement
½ c. à thé de jus de lime (en rajouter au goût)
½ c. à thé de sirop d’érable
⅛ c. à thé de poivre de cayenne
¼ c. à thé de sel
¼ c. à thé de poudre d’ail

Mélanger tous les ingrédients dans un petit bol à l’aide d’un fouet. Transférer le mélange dans un ramequin et déguster avec des frites.