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Pourquoi Les Glucides Sont-ils Importants Pour Une Alimentation Équilibrée?

Un entretien avec la diététiste de McCain - Jayne Macdonald

Pour étudier toute la puissance nutritive des pommes de terre, McCain s’appuie sur l’expérience et l’expertise de Jayne MacDonald. Jayne est notre nutritionniste attitrée. Elle a passé plus d’une décennie à faire connaître aux Canadiens le rôle que jouent les pommes de terre dans un régime sain et l’importance des légumes blancs dans une assiette colorée. Nous avons rencontré Jayne pour discuter de sa passion pour les pommes de terre.

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Q : Vous êtes-vous retrouvée par hasard dans le monde de la nutrition des pommes de terre, ou est-ce une passion qui vous y a amené?

JM : C’est une passion que j’avais déjà qui m’a amenée à m’intéresser à la pomme de terre. La pomme de terre est un légume blanc; lorsque l’on incite les gens à manger des légumes, on les encourage souvent à créer des « assiettes colorées », et on oublie les légumes blancs comme les pommes de terre, les champignons, le chou-fleur et les oignons, qui contiennent tous également des nutriments précieux. Les pommes de terre sont très abordables pour les familles et offrent de nombreuses possibilités, car on peut les cuire, les faire bouillir, les frire ou les faire griller sur le barbecue; elles peuvent être adaptées à différentes occasions et aux goûts de tous. Lorsque j’ai constaté que les gens ne connaissaient pas la richesse des nutriments que contiennent les pommes de terre, je me suis vite intéressée à ce légume simple, mais puissant.

 

Q : Pourquoi considérez-vous que la pomme de terre est un super légume?​

JM : Les pommes de terre sont faibles en matières grasses et riches en nutriments, notamment en hydrate de carbone, un nutriment qui donne de l’énergie à votre corps. Elles contiennent également beaucoup de fibres, ce que la plupart des Canadiens ne consomment pas assez. De plus, plusieurs personnes sont surprises de savoir que 100 grammes de pommes de terre renferment plus de potassium que la même quantité de bananes.

Q : Les pommes de terre sont riches en glucides; est-ce une mauvaise chose?

JM : Lorsque les gens pensent aux pommes de terre, ils pensent aux glucides, et beaucoup de personnes croient que les glucides sont mauvais. Mais le fait est que le corps a besoin de glucides pour produire de l’énergie. Les pommes de terre contiennent des glucides complexes essentiels à une alimentation équilibrée. Les glucides complexes sont digérés plus lentement et procurent de l’énergie plus longtemps.

Q : Qu’est-ce qui surprend le plus les consommateurs lorsque vous leur parlez des pommes de terre?

Le fait qu’elles soient faibles en gras! Comme elles contiennent autant de potassium, elles devraient constituer votre première source de potassium – pas les bananes. Elles contiennent également des micronutriments, c’est-à-dire des nutriments dont votre corps a besoin en petites quantités, mais qui sont essentiels à votre bonne santé. Par exemple, les pommes de terre contiennent du phosphore, qui est essentiel pour les os et les dents. Elles contiennent du cuivre, qui aide à absorber le fer pour ainsi avoir des globules rouges en santé. Elles contiennent du zinc, qui essentiel à la santé générale du corps.

Q : Et qu’est-ce qui les surprend au sujet des frites?

JM : Les consommateurs sont surpris par la simplicité du processus par lequel les pommes de terre sont transformées en frites. Les pommes de terre sont lavées, épluchées, découpées et cuites. Bon nombre des nutriments dont j’ai parlé, par exemple les fibres et le potassium, se trouvent toujours dans les produits de pommes de terre surgelés. De plus, les consommateurs sont surpris d’apprendre que nos produits sont faibles en gras et en sel.

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