English
Le blogue tout sourire

À chaque jour son plat… et son sourire.

9 idées pour s’amuser lors des repas Revenir
à la page
Blogue

9 idées pour s’amuser lors des repas

Nous avons tous déjà pris part à des soupers en famille désastreux où personne ne semblait s’amuser.​

Les situations suivantes vous disent probablement quelque chose : De jeunes enfants qui aiment mieux se lancer de la nourriture plutôt que la manger, des enfants d’âge scolaire qui se plaignent de ne pas aimer ce qui se trouve dans leur assiette, des préadolescents qui s’ennuient, qui ne parlent pas et qui ont hâte d’écouter la télévision, et des adolescents (ou des parents!) qui regardent leur téléphone à table.​

Et puis il y a nous, qui leur demandons de bien se comporter!​

If you’re finding family dinner to be a chore more than a delight these days, here are some ideas on how to jazz things up. We’re not saying you’ll be able to do this every day (who has the time?), but the occasional special dinner can do wonders to bring your family closer together.

Dezzinez – Procurez-vous un rouleau de papier d’artisanat blanc pour recouvrir votre table à manger, comme s’il s’agissait d’une toile (comme au restaurant!). Encouragez tous les membres de la famille (même les adultes) à dessiner, à écrire et à exprimer tout ce qu’ils veulent. Partagez ensuite vos créations avec les autres. Vous pouvez également jouer une partie de pendu ou de tic-tac-toe avant le dessert!

Faites du camping dans la courou dans le sous-sol Parfois, tout ce dont vous avez besoin pour sortir de la routine est d’enthousiasmer la famille à l’idée de souper ensemble. Étendez une couverture, sortez les ustensiles et les assiettes en plastique et soupez à l’extérieur. Si vous possédez une tente facile à assembler, vous pouvez même manger à l’intérieur de celle-ci!

Eteignez les lemieres Essayez quelque chose de nouveau, comme un souper aux chandelles. Versez du jus dans des verres à vin, faites jouer de la musique d’ambiance et prétendez que vous êtes en séjour à Paris. Si vous avez des préadolescents ou des adolescents, oubliez la musique et demandez à tout le monde de raconter sa meilleure histoire de fantômes, ou une légende urbaine.

Cuisinez avec les enfants N’hésitez pas à demander à vos enfants de mettre la main à la pâte dans la cuisine. La plupart des enfants ADORENT cuisiner, et même si vous ne voulez pas qu’ils s’occupent de tout, choisissez quelques éléments qu’ils pourront préparer avec vous. Nous aimons concocter des boissons fouettées personnalisées pour chaque membre de la famille. Elles sont savoureuses, faciles à préparer et amusantes à mélanger.

Preparaez vos propres plats Les plats à préparer soi-même peuvent plaire même aux préadolescents les plus désabusés. Déposez les ingrédients sur la table à manger et laissez vos enfants créer leur propre chef-d’œuvre. Les burritos, les tacos et les pizzas conviennent merveilleusement bien à ce concept. De plus, nous avons découvert qu’il s’agissait d’une excellente façon d’encourager les enfants à essayer de nouveaux aliments. Vous pouvez également les surprendre en leur demandant de préparer leurs propres coupes glacées santé pour le brunch du dimanche à l’aide de fruits, de noix, de yogourt et d’avoine au lieu de la crème glacée.

Jouez! Créez une tradition familiale en organisant une soirée de jeux par semaine lors du souper. Les possibilités sont infinies, et nous avons découvert que les meilleurs jeux sont souvent ceux que vous créez avec vos enfants. Assurez-vous que vous n’avez besoin de rien d’autre que de votre voix et de votre imagination pour jouer à ces jeux (inutile de lancer des dés ou de jouer avec de l’argent à table!). Voici quelques-uns de nos jeux préférés :

• « Qui suis-je? » Une personne choisit un personnage célèbre ou fictif et donne des indices sur son sexe, son lieu de résidence, son emploi, etc. jusqu’à ce que quelqu’un devine de qui il s’agit. Suggérez aux jeunes enfants de choisir un animal ou un insecte.
• « Scénario. » Un membre de la famille commence à créer une histoire en disant à voix haute la première ligne, puis une autre personne dit la deuxième ligne, et ainsi de suite. Vous aurez beaucoup de plaisir à jouer à ce jeu!
• « Trois souhaits. » Posez une question à chaque membre de la famille, comme « Si trois de tes souhaits pouvaient être exaucés, quels seraient-ils? » Vous pouvez également poser la même question à propos de superpouvoirs ou d’invités imaginaires.
• Demandez à tout le monde de raconter sa meilleure blague. Le gagnant obtient le droit de choisir le prochain jeu.

Planifiez une soirée cinéma -  Les enfants ADORENT les soirées cinéma. Une fois par semaine, planifiez un souper en famille, puis écoutez un film. Vous pouvez choisir le film à tour de rôle et parler de vos films préférés durant le souper. Tout le monde doit se garder de la place pour le pop-corn!

 Improvisez-vous critique - Improvisez-vous critiqueProfitez de la passion de vos enfants pour les films, les livres, les jeux vidéo et la musique et donnez-leur la chance d’être des critiques d’un soir. Chaque membre de la famille choisit quelque chose qu’il a lu, regardé ou écouté, puis il présente une critique à la famille accompagnée d’une note de A+ à F.

Souper inversé - Commencez par manger le dessert, puis le plat principal, et ensuite la salade. Nous vous suggérons fortement de porter vos vêtements à l’envers et de parler en inversant vos phrases.